Galette au fromage à raclette (recette idéale pour les restes)

Galette au fromage à raclette (recette idéale pour les restes)

Ingredient

Pour 4 personnes


PÂTE:
250 g de farine d'épeautre blanche
130 g de beurre
1 œuf 
60 ml d'eau très froide (60 g)
½ cc de sel

Garniture: (Les Quantités et les ingrédients peuvent varier en fonction des restes de vortre raclette):
120 g de crème acidulée ou toute autre sauce qui n'est pas à base de mayonnaise
1 cs de petits oignons
4 mini épis de maïs au vinaigre
3-6 tranches de fromage à raclette
2 cornichons
4 pommes de terre à raclette cuites

Preparation

55 minutes
Dans le four

Temps de préparation : env. 55 minutes, temps de cuisson inclus

1. Mélanger la farine, le beurre, l'œuf, l'eau et le sel et pétrir (mais seulement aussi longtemps que nécessaire, car il ne faut pas trop malaxer la pâte). Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau, et si elle est collante, ajouter un peu de farine. Elle doit être bien souple et s'étaler sans coller.

2. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 20 minutes (nous avons omis cette étape, car nous avons utilisé des ingrédients très froids et la pâte était déjà facile à étaler).

3. Sur un plan de travail fariné (ou sur du papier sulfurisé légèrement fariné), abaisser la pâte en forme ronde ou ovale. Badigeonner la pâte de crème acidulée (ou autre sauce), couper le reste des ingrédients à la taille souhaitée et garnir la pâte. Laisser un bord d'environ 3 cm. Déposer le fromage à raclette sur la pâte après 20 minutes de cuisson. Ajouter les épis de maïs et les cornichons après la cuisson.

4. Déposer la galette sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, cuire au four 30 minutes  à 180 degrés (chaleur tournante). Couper le fromage à raclette en gros cubes et le répartir sur la galette. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes. Selon les envies, garnir la galette d'épis de maïs et de cornichons. Servir avec une salade, car une assiette pleine de couleurs, c'est bien meilleur!

Remarque:
La garniture peut varier. S'il vous reste des sauces au séré de votre dernière raclette, utilisez-les. Presque tous les restes de raclette peuvent être utilisés pour cette recette. Si les goûts diffèrent autour de la table, la galette peut aussi être garnie de manière compartimentée. Ainsi, elle plaira à tout le monde. Difficile de trouver une recette plus familiale!

Suggestion d'ingrédients: champignon de Paris, lard, poireau, oignon nouveau, légumes au vinaigre, poulet, ananas, poire, rondelles d'oignon, etc.

Author: Foodwerk.ch