Nids de pomme de terre au fromage à raclette
Ingredient
Pour 4 portions
800 g de pommes de terre à chair ferme épluchées
200 g de courgettes
1 cs de sel
Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture
4 tranches de jambon paysan (rondes)
4 tranches de fromage à raclette de 40 g
4 œufs de caille
un peu de persil plat
un peu de poivre du moulin (facultatif)
sel
Ustensiles:
Spiralizer (pour râper les légumes en forme de spaghettis)
2 passoires métalliques de 14 et 12 cm de diamètre
Fritteuse
Preparation
Temps de préparation: 35 min (plus 20 min de repos)
Cuisson: env. 5 min
1. À l’aide du spiralizer, râper les pommes de terre et les courgettes en forme de spaghettis. Mettre dans une passoire, ajouter le sel et bien mélanger. Faire dégorger 20 min.
2. Rincer les spaghettis de légumes sous l’eau courante, presser et bien tamponner à l’aide d’un linge de cuisine. Chauffer l’huile de la fritteuse à 170°C.
3. Diviser les spaghettis de légumes en 4 portions et les faire frire l’une après l’autre de la manière suivante: mettre les spaghettis dans la grande passoire et les répartir à plat sur le fond (laisser libre un bord de 2 cm env.). Placer la petite passoire par-dessus et plonger les deux passoires dans l’huile bouillante. Frire les nids 2-3 min. Ressortir les passoires de l’huile avec précaution, laisser un peu refroidir, démouler les nids et les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
4. Garnir les nids d’une tranche de jambon, puis d’une tranche de fromage à raclette. Faire gratiner sur la deuxième grille du bas du four chauffé à 200°C, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Éventuellement couvrir d’une feuille de papier d’aluminium pour éviter que les nids ne deviennent bruns.
5. Entretemps, faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et cuire les œufs de caille au plat, saler et poivrer.
6. Dressage: placer les œufs au plat dans les nids sur le fromage, parsemer d’un peu de persil et servir de suite. Accompagner d’une salade de saison.
Conseil: Les nids peuvent être frits la veille et le plat terminé le lendemain. Conserver les nids à température ambiante recouverts de film alimentaire.
Author: Belinda de "eat, letters and deco"